Coaching de crise pour la résolution d’une situation conflictuelle
- Rétablir une situation apaisée et saine de travail,
- Préserver la santé des collaborateurs,
- Favoriser le bon fonctionnement du site et la qualité du travail attendu par la direction régionale.
Animation de 8 ateliers collectifs de régulation des tensions et proposition d’un plan d’action :
- Prioriser les points d’amélioration et/ou difficultés recensés,
- Expérimenter de nouvelles modalités collectives de régulation des tensions (communication et échanges au sein de l’équipe, passage d’information, etc.),
- Proposer des modes et outils de régulation susceptibles d’être déployés au sein de l’établissement,
- Identifier les sources de désaccord nécessitant des décisions spécifiques.
Animation d’ateliers de codéveloppement auprès de 50 managers :
- 6 à 8 participants par groupes,
- 6 rencontres,
- 3 étapes clefs : Quel est le problème ? Que faites-vous et qui ne fonctionne pas ? Que faire à la place ?
Agir ensemble face au changement
- Comment appréhender collectivement les tensions au sein du collectif de travail ?
- Comment anticiper et réguler les situations à risques ?
- Proposition de mesures de régulation et d’un plan d’action aux niveaux individuel, collectif et organisationnel.
Des journées thématiques pour requestionner ses pratiques à partir de son vécu professionnel :
- Comment faire face à une situation relationnelle difficile avec un collaborateur ?
- Comment gérer un conflit latent/ouvert entre les membres de son équipe ?
- Comment réagir face à une forte personnalité ?
- Comment être lucide sur ses émotions ?
- Comment s’appuyer sur ses émotions pour orienter ses solutions ?
Une démarche de codéveloppement managérial (6 groupes, 60 participants)
- Créer les conditions d’une prise de distance,
- Explorer et analyser les situations vécues par les participants,
- Faire émerger les bons questionnements,
- Accompagner la co-construction de réponses collectives,
- Elaborer des fiches réflexes pour la constitution d’un guide des bonnes pratiques.
Apporter son soutien managérial à un collaborateur en souffrance :
- Les enjeux de la prévention des risques psychosociaux,
- Repérer un collaborateur en souffrance,
- Réagir face à une situation de souffrance,
- Conduire un premier entretien préventif.
Programme d’harmonisation des pratiques au sein d’une collectivité dans le cadre d’un projet de transformation :
- Rôle et posture du manager,
- Animer et mobiliser son équipe,
- Piloter l’activité de son équipe.
Une formation-action pour réguler les émotions face à une situation difficile :
- Comment faire face à une situation d’urgence ?
- Quelles ressources mobiliser pour se sentir mieux ?
- Quelle réponse apporter collectivement face aux situations difficiles ?