Coaching collectif

Coaching de crise pour la résolution d’une situation conflictuelle

  • Rétablir une situation apaisée et saine de travail,
  • Préserver la santé des collaborateurs,
  • Favoriser le bon fonctionnement du site et la qualité du travail attendu par la direction régionale.

Ateliers de régulation des tensions

Animation de 8 ateliers collectifs de régulation des tensions et proposition d’un plan d’action : 

  • Prioriser les points d’amélioration et/ou difficultés recensés,
  • Expérimenter de nouvelles modalités collectives de régulation des tensions (communication et échanges au sein de l’équipe, passage d’information, etc.),
  • Proposer des modes et outils de régulation susceptibles d’être déployés au sein de l’établissement,
  • Identifier les sources de désaccord nécessitant des décisions spécifiques.

Ateliers de codéveloppement

Animation d’ateliers de codéveloppement auprès de 50 managers :

  • 6 à 8 participants par groupes,
  • 6 rencontres,
  • 3 étapes clefs : Quel est le problème ? Que faites-vous et qui ne fonctionne pas ? Que faire à la place ?

Ateliers de cohésion et partage de pratiques

Agir ensemble face au changement

  • Comment appréhender collectivement les tensions au sein du collectif de travail ?
  • Comment anticiper et réguler les situations à risques ?
  • Proposition de mesures de régulation et d’un plan d’action aux niveaux individuel, collectif et organisationnel.

Ateliers d’analyse de pratiques

Des journées thématiques pour requestionner ses pratiques à partir de son vécu professionnel :

  • Comment faire face à une situation relationnelle difficile avec un collaborateur ?
  • Comment gérer un conflit latent/ouvert entre les membres de son équipe ?
  • Comment réagir face à une forte personnalité ?
  • Comment être lucide sur ses émotions ?
  • Comment s’appuyer sur ses émotions pour orienter ses solutions ?

Ateliers de pratiques managériales

Une démarche de codéveloppement managérial (6 groupes, 60 participants)

  • Créer les conditions d’une prise de distance,
  • Explorer et analyser les situations vécues par les participants,
  • Faire émerger les bons questionnements,
  • Accompagner la co-construction de réponses collectives,
  • Elaborer des fiches réflexes pour la constitution d’un guide des bonnes pratiques.

Le rôle du manager face aux RPS

Apporter son soutien managérial à un collaborateur en souffrance :

  • Les enjeux de la prévention des risques psychosociaux,
  • Repérer un collaborateur en souffrance,
  • Réagir face à une situation de souffrance,
  • Conduire un premier entretien préventif.

Les fondamentaux du management

Programme d’harmonisation des pratiques au sein d’une collectivité dans le cadre d’un projet de transformation :

  • Rôle et posture du manager,
  • Animer et mobiliser son équipe,
  • Piloter l’activité de son équipe.

Cohésion et esprit d’équipe

  •  Analyse de pratiques,
  • Identification des facteurs de cohésion,
  • Développer et renforcer l’esprit d’équipe,
  • Définition et mise en oeuvre d’un contrat d’équipe et de règles de vie communes.