Coaching collectif

Coaching de crise pour la résolution d’une situation conflictuelle

  • Rétablir une situation apaisée et saine de travail,
  • Préserver la santé des collaborateurs,
  • Favoriser le bon fonctionnement du site et la qualité du travail attendu par la direction régionale.

Ateliers de régulation des tensions

Animation de 8 ateliers collectifs de régulation des tensions et proposition d’un plan d’action : 

  • Prioriser les points d’amélioration et/ou difficultés recensés,
  • Expérimenter de nouvelles modalités collectives de régulation des tensions (communication et échanges au sein de l’équipe, passage d’information, etc.),
  • Proposer des modes et outils de régulation susceptibles d’être déployés au sein de l’établissement,
  • Identifier les sources de désaccord nécessitant des décisions spécifiques.

Ateliers de codéveloppement

Animation d’ateliers de codéveloppement auprès de 50 managers :

  • 6 à 8 participants par groupes,
  • 6 rencontres,
  • 3 étapes clefs : Quel est le problème ? Que faites-vous et qui ne fonctionne pas ? Que faire à la place ?

Ateliers de cohésion et partage de pratiques

Agir ensemble face au changement

  • Comment appréhender collectivement les tensions au sein du collectif de travail ?
  • Comment anticiper et réguler les situations à risques ?
  • Proposition de mesures de régulation et d’un plan d’action aux niveaux individuel, collectif et organisationnel.

Ateliers d’analyse de pratiques

Des journées thématiques pour requestionner ses pratiques à partir de son vécu professionnel :

  • Comment faire face à une situation relationnelle difficile avec un collaborateur ?
  • Comment gérer un conflit latent/ouvert entre les membres de son équipe ?
  • Comment réagir face à une forte personnalité ?
  • Comment être lucide sur ses émotions ?
  • Comment s’appuyer sur ses émotions pour orienter ses solutions ?

Ateliers de pratiques managériales

Une démarche de codéveloppement managérial (6 groupes, 60 participants)

  • Créer les conditions d’une prise de distance,
  • Explorer et analyser les situations vécues par les participants,
  • Faire émerger les bons questionnements,
  • Accompagner la co-construction de réponses collectives,
  • Elaborer des fiches réflexes pour la constitution d’un guide des bonnes pratiques.

Les fondamentaux du management

Programme d’harmonisation des pratiques au sein d’une collectivité dans le cadre d’un projet de transformation :

  • Rôle et posture du manager,
  • Animer et mobiliser son équipe,
  • Piloter l’activité de son équipe.

Le rôle du manager face aux RPS

Apporter son soutien managérial à un collaborateur en souffrance :

  • Les enjeux de la prévention des risques psychosociaux,
  • Repérer un collaborateur en souffrance,
  • Réagir face à une situation de souffrance,
  • Conduire un premier entretien préventif.

Cohésion et esprit d’équipe

  •  Analyse de pratiques,
  • Identification des facteurs de cohésion,
  • Développer et renforcer l’esprit d’équipe,
  • Définition et mise en oeuvre d’un contrat d’équipe et de règles de vie communes.